Votre cœur va aimer ! Bienvenue dans le Bugey... Bienvenue au Club !!!...

Partagez notre site sur vos pages

La compétition

règles de sélection en ligue Auvergne-Rhône-Alpes

Écrit par Super User

Règles de sélection

en équipe Auvergne-Rhône-Alpes 2017

Principes généraux :

La Ligue Rhône-Alpes d’Aviron constitue chaque année une équipe régionale en vue de participer à la Coupe de France MAIF des Ligues. L’édition 2017 se déroulera à BRIVES les 29 et 30 avril 2017 avec une équipe Auvergne-Rhône-Alpes ;

Le respect du chemin de sélection est incontournable en vue d’une qualification en équipe régionale. Il comprend la participation au(x) stage(s) et au(x) compétition(s).

La performance d’un bateau long nécessite l’adaptation technique et collective de chacun des rameurs qui le compose. De ce fait, le refus non justifié, pour un rameur ou un barreur, de répondre à une quelconque sélection de ligue, en tant que rameur ou barreur, peut être un motif de non-sélection en équipe régionale.

Tout athlète dont le comportement ne  respecterait pas les valeurs  de la vie en groupe au cours d’un stage ou d’une compétition, pourra être écarté de la sélection.

CATÉGORIES J16  FEMMES et  HOMMES   

Critères et principes de sélection :

La sélection en Équipe Auvergne Rhône-Alpes s’effectue d’après les résultats du Championnat Auvergne Rhône-Alpes J16 en Bateaux Courts (CARAJ16BC) qui se déroulera   le  samedi   25   mars   2017   à   Aiguebelette. Les équipages seront ensuite préparés lors d’un stage du 26 au 28 avril. La participation à cette préparation est obligatoire.

La Coupe de France se déroule sur 2 jours. Le format de cette compétition prévoit des équipes de 8 rameurs et un barreur qui concourent en 4x et 4+ un jour, et en 8+ l’autre jour.

Lors du CARAJ16BC :

Les  rameurs courent et se sélectionnent dans un armement, pointe ou couple. Pour la Coupe de France MAIF, la composition des équipages en 4x sera donc définie d’après les résultats de l’épreuve du skiff au CRAJ16BC, et celle des équipages en 4+ d’après les résultats de l’épreuve du deux sans barreur.

Les engagements au CRAJ16BC se font exclusivement via le serveur FFA.

Tous les rameurs effectueront un parcours contre-la-montre sur 1500 m. Dans chaque épreuve, les 18 meilleurs temps sont qualifiés pour les finales. Les équipages sont distribués dans les finales A, B ou C selon la hiérarchie établie par le contre-la-montre.

Afin  de préserver l’égalité des conditions de course, les rotations de matériel ne sont pas autorisées.

Les finales sont disputées en ligne sur 1500 m, avec 6 équipages et permettent d’établir le classement tel que :

Finale A : places 1 à 6

Finale B : places 7 à 12

Finale C : places 13 à 18

Remarque :

 Si un équipage qualifié pour une finale déclare forfait avant le départ ou ne finit pas la course, alors il sera classé dernier de celle-ci. Aucun équipage ne sera autorisé à le remplacer, le couloir restera par conséquent vide.

Le résultat des finales A et B permettra de sélectionner le collectif en respectant la hiérarchie.

La base de la composition des équipages est la suivante :

  • les 4 premiers de l’épreuve du skiff ainsi que les 2 premiers équipages de l’épreuve du deux sans barreur composeront l’équipe n°1.
  • les 4 skiffeurs suivants ainsi que les 3eet 4e deux sans barreur composeront l’équipe n°2 si le niveau démontré le justifie.

Dans le cas où un rameur n’est pas en mesure de s’adapter à l’équipage auquel il est disposé, l’Équipe Technique Régionale pourra décider de le changer d’équipage. Cette mesure restera toutefois exceptionnelle.

Dans le cas où les conditions météorologiques ne permettraient pas d’assurer des conditions de courses régulières, l’organisateur pourra mettre en place un aménagement de la compétition pour toutes ou quelques-unes des courses. L’aménagement se basera sur les préconisations de la FFA concernant la gestion des problèmes liés aux conditions de courses défavorables.

Exceptionnellement, un rameur absent au CARAJ16BC car surclassé en J18 pour courir les Championnats de France Bateaux court pourra être intégré dans l’équipe selon son résultat et les autres critères sportifs de  la saison. Cela sera décidé en réunion de commission sportive.

CATÉGORIES J18 et SÉNIOR HOMMES ET FEMMES

Les athlètes de ces catégories doivent participer aux Championnats de Zone Sud-Est Bateaux Courts qui se dérouleront le 1er et 2 avril 2017 à Aiguebelette, à l’exception des rameurs séniors retenus dans les quotas par la Direction Technique Nationale.

Cette épreuve est sélective pour les Championnats de France Bateaux Courts qui se dérouleront  à Cazaubon du 14 avril au 16 avril  2017.

Le collectif régional sera défini selon la hiérarchie établie par les Championnats de France et les Championnats de Zone, dans chaque discipline.

À l’issu des Championnats de Zone, une présélection sera effectuée. Les rameurs devront confirmer à ce moment leur volonté de participer à la Coupe de France MAIF, sous réserve de leur sélection.

Le nouveau format de la Coupe de France MAIF prévoit des équipes de 8 rameurs et un barreur qui concourent en 4x et 4- un jour, et en 8+ l’autre jour

Le collectif senior femmes et hommes est constitué de la catégorie senior poids légers et toutes catégories.

La constitution de ce collectif sera définie selon les critères suivants :

  • Résultats obtenus aux Championnats de Zone et aux Championnats de France Bateaux Courts
  • Prise en compte des performances réalisées en pourcentage des temps de référence toutes catégories (TC), dans des conditions de courses identiques.

Les rameurs seront sélectionnés prioritairement dans leur armement : les meilleurs 2-formeront un 4- à la Coupe de France. Les meilleurs 1x formeront un 4x. L’ensemble de ces rameurs formeront un 8+. Cependant, selon la stratégie adoptée et le niveau démontré sur le Championnat de France, la commission sportive est susceptible de sélectionner des rameurs ou rameuses issus d’un autre armement pour renforcer le collectif.

Le collectif sera arrêté à l’issu des Championnats de France Bateaux Courts par la commission sportive.

Exceptionnellement, un rameur absent aux Championnats de France Bateaux Courts pourra être intégré dans l’équipe s’il a montré sa valeur lors des compétitions tout au long de l’année.