Votre cœur va aimer ! Bienvenue dans le Bugey... Bienvenue au Club !!!...

Partagez notre site sur vos pages

aviron santé

Sport-santé avec l'aviron

Écrit par Super User

Aviron santé au club Aviron Bugey Haut-Rhône

DEPUIS LE 27 AVRIL 2015...

contact...

         Pour qui ?                                                                   

Les personnes atteintes d'une pathologie chronique stabilisée :

  • Surpoids et obésité
  • Diabète
  • Cancer en rémission
  • Vieillissement
  • Post greffe
  • Prévention primaire des sujets à risque cardio-vasculaire... etc...

         Pourquoi ?

La réduction de la sédentarité par la pratique d'une activité physique régulière fait partie des recommandations de prise en charge de ces pathologies.

La pratique de l'aviron en salle (sur ergomètre) ou sur l'eau est une activité douce pour les articulations (pratiquant assis sur un siège coulissant), elle est moins traumatisante que la course à pied.

La pratique de l'aviron fait travailler 80% des muscles de l'organisme, et a une bonne efficacité préventive cardio-vasculaire.

Par qui ?

Entraineur professionnel  diplômé d'état, ayant suivi une formation spécialisée dans la prise en charge de pratiquants atteints de pathologie chronique (formation auprès du pole national sport-santé validant une compétence).

L'activité aviron-santé se déroule au sein du club Aviron Bugey Haut Rhône (ABHR)  qui dispose d'un bâtiment récent aux normes handicapés.

Comment ?

Quatre créneaux horaires hebdomadaires sont actuellement mis en place : lundi 14h-15h, mardi 14h-15H, Jeudi 14h-15h et vendredi 14h-15h, sur la base d'aviron de Virignin, port des Ecassaz, à proximité de Belley.

Les séances comportent, dans un premier temps un atelier passerelle qui est une reprise progressive de l'activité physique, sous surveillance  avec préparation physique générale, activité sur ergomètre, puis dans un second temps pour les pratiquants  "débrouillés" qui le souhaitent, des sorties sécurisées en bateau. 

Conditions

Les participants doivent avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l'aviron. Pour les activités sur l'eau il faut savoir nager (même avec le port d'une brassière de sécurité).

Pour les participants totalement sédentaires (activité passerelle) une consultation avec test de marche, ECG, par un médecin du sport du centre médico-sportif de Bourg en Bresse (Hôpital de Fleyriat) est prise en charge par la plate forme

"sport santé" mise en place par le département de l'Ain.

La participation financière (cours et mise à disposition de matériel) 90 € pour 3 mois, la plate forme sport-santé de l'Ain peut prendre en charge jusqu'à 50 € en moyenne par an sous condition de ressource et de durée d'engagement.

L'activité passerelle peut-être reconduite pour une période de 3 mois ou plus suivant la pathologie. Par la suite la poursuite de l'activité aviron-santé nécessite la souscription d'une licence auprès de la fédération Française d'Aviron (FFA).

Quelques liens intéressants :

http://www.irbms.com/benefices-aviron-sur-votre-sante

http://www.irbms.com/la-pratique-de-l-aviron

http://www.irbms.com/bougez-sans-risque