Votre cœur va aimer ! Bienvenue dans le Bugey... Bienvenue au Club !!!...

Partagez notre site sur vos pages

flash infos

FAUCARDAGE du bassin entre Ecassaz et Coron

Écrit par Super User

En cette fin août, notre bassin d'évolution entre Ecassaz et Coron a été faucardé, c'est à dire que nous avons fait faucher une grande partie des herbiers qui gênaient la circulation de nos bateaux sur la rive gauche.

Deux jours de coupe et un jour de ramassage et d'évacuation des herbiers coupés...  pour voir le procédé, cliquez sur la photo !!!...

20170828 112627 [1600x1200]

En effet depuis de nombreux mois nous étions gênés par la prolifération des herbiers et même depuis quelques semaines nous ne pouvions plus circuler en aval du pont de Coron. Le risque devenait majeur si nos rameurs se trouvaient pris dans ces herbiers et plus grave chaviraient. Il aurait été difficile d'aller les secourir de par la densité de la végétation.

Les responsables de la Communauté de Communes de Bugey Sud ont été alertés et ont pris rapidement conscience et connaissance du problème. Ils ont fait le nécessaire pour qu'une situation normale soit rétablie au plus tôt. Une entreprise de faucardage a été mandatée pour faucher la zone.

Bien sûr il reste 2 zones en herbe au centre du canal, nous n'avons pas voulu y toucher pour que la faune locale (oiseaux, poissons, mammifères...) y trouve toujours son équilibre... les pêcheurs également...

Donc aujourd'hui, nous pouvons remonter par la rive gauche sans encombre et la descente se fait au centre plein bassin, les deux herbiers servent de séparation... nous les baliserons dans les prochaines semaines avant la tête de rivière de novembre...

Attention tout de même, en remontant le canal, une zone d'environ 100m avant le virage est fortement envasée, les bateaux d'aviron passent mais les canots à moteur touchent le fond... Là pas de solution pour l'instant, il faut éviter de passer trop au bord.

Le club remercie les élus et le personnel de la Communauté de Communes pour ce travail qui a un coût, c'est certain, mais qui permet au club de poursuivre une activité normale en toute sécurité.

Le club remercie aussi la CNR qui a accompagné ce chantier en donnant l'opportunité d'avoir cette entreprise de faucardage à moindre coût.

Il est possible que cette opération se répète au fil des ans tant les dépôts en sédiments sont importants sur cette partie calme du canal et tant ces algues quelque peu invasives y trouvent un terreau favorable à leur prolifération... nous verrons bien l'été prochain !