Votre cœur va aimer ! Bienvenue dans le Bugey... Bienvenue au Club !!!...

Partagez notre site sur vos pages

conseils de pratique

pourquoi bien respirer ?

Écrit par Super User

Sport et capacités respiratoires

L'entraînement physique permet d'améliorer ses capacités respiratoires. On apprend à diminuer sa fréquence respiratoire et à mieux la contrôler, à mieux la gérer. Mais certains sports d'endurance demandent un effort particulier. Et les sportifs doivent alors apprendre à gérer leur respiration.

Une équipe de chercheurs français, suisses et italiens a montré que l'efficacité des sportifs était liée à une plus grande fragilité des alvéoles. Les efforts respiratoires diminuent leur résistance. Et le risque d'affections pulmonaires, comme l'œdème ou l'asthme, est donc augmenté chez les grands sportifs.
Cette équipe a reçu le prix La Recherche en novembre 2005.

Pour améliorer leur performance en matière de respiration, des sportifs utilisent certains produits dopants, comme l'EPO, qui permet un meilleur stockage de l'oxygène, ou encore la Ventoline, qui ouvre les bronches et augmente donc la capacité respiratoire. Attention, sans prescription médicale, l'utilisation de cette dernière chez les sportifs est interdite.

Il faut savoir que chez les personnes souffrant d'asthme, le sport est recommandé, en particulier pour les enfants.

Respiration et relaxation

La respiration est aussi à la base des techniques de relaxation. Des sports beaucoup moins violents, comme le yoga, font appel à des techniques de respiration plus douce. Grâce à elle, on apprend à maîtriser son stress et à rester zen !

Le principe fondamental est la respiration abdominale, expression imagée, puisque ce sont toujours les poumons qui assurent les échanges gazeux ! Au lieu de gonfler le thorax, c'est l'abdomen qui se gonfle pendant l'inspiration, et se dégonfle pendant l'expiration.

Ce type de respiration est très apaisant. Il permet de se concentrer sur son corps et d'oublier le monde extérieur. Mais il faut la faire régulièrement pour obtenir ces résultats !